vendredi 7 janvier 2011

Retrouver des ongles sublimes > Résolution N° 2

Retrouver des ongles sublimes : Pourquoi ?
Dans mon billet du 17 novembre, je vous racontais comment mes ongles se sont transformés en cauchemar après avoir utilisé des vernis O.P.I.

Depuis cette date, je n'ai pas pu remettre une seule fois du vernis pour cause d'ongles cassants, fendillés et dédoublés en urgence de soins intensifs.

Imaginez un peu le désastre alors que je ne sais pas vivre sans des ongles parfaitement manucurés !

Il a fallu employer les grands moyens pour réussir à récupérer des ongles dignes de ce nom. Je vais donc vous expliquer en détail tout ce que j'ai fait pour soigner mes ongles, comment et pourquoi.

Vous savez que je ne manque pas de vous faire partager des informations plus ou moins scientifiques sur les sujets que je traite. Vous pourrez lire ici un article que j'ai trouvé particulièrement intéressant sur la santé des ongles et qui est extrait du site Santé Naturelle info.

Retrouver des ongles sublimes : Comment ?
Règle N°1 > Arrêter de porter du vernis à ongles... Cela a l'air simple à dire comme ça mais retenez vos larmes: c'est loin d'être fun, on a l'impression de se retrouver toute nue. Il est même possible qu'une fois privés de vernis, vos ongles deviennent sensibles et douloureux durant 48 heures environ. Pas de panique : c'est normal.

Règle N° 2 > Éplucher vos ongles. Oui, vous avez bien lu "épluchez" cela signifie qu'il faut enlever très délicatement le dessus des parties dédoublées par un mouvement latéral de gauche à droite ou droite à gauche mais JAMAIS en remontant vers la racine de l'ongle. En effet, lorsque les ongles sont dédoublés, il se forme une petite bulle d'air qui sépare l'ongle horizontalement comme un feuilleté. Si vous ne faites rien, cette bulle peut s'agrandir au moindre choc comme un autocollant qui se sépare de sa feuille de protection. Il est donc important d'intervenir dès l'apparition du dédoublement.

Une fois la partie dédoublée enlevée, limez [toujours très délicatement] la surface de l'ongle pour lisser les aspérités** et surtout pour prévenir toute éventuelle amorce d'un nouveau dédoublement. L'air ne doit plus pénétrer dans l'ongle. Celui-ci va devenir fin et fragile mais récupèrera plus vite. Il va falloir limer le bout de l'ongle fréquemment jusqu'à ce que la partie affinée ait entièrement disparu et que tout l'ongle ait retrouvé son épaisseur normale.
** Vérifiez que la surface de l'ongle est bien lisse en la passant sur un vieux collant que vous aurez gardé à cet usage: aucun fil accroché prouve que vos ongles sont parfaitement limés et lissés.
e
Règle N°3 > Nourrir les ongles desséchés par le froid, l'eau et les produits chimiques [dont vernis et dissolvants].
> Nourir de l'intérieur avec des gélules spécifiques :et si besoin avec un complexe multi vitaminé pour toutes celles qui au prétexte de surveiller leur ligne font l'impasse sur des aliments indispensables à la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
> Nourir de l'extérieur en les massant régulièrement avec l'huile nourrissante Hérôme. Un produit très agréable à la délicate odeur citronnée.

Règle N°4 > Chouchouter ses mains car bien souvent, ongles cassants et dédoublés riment avec mains gercées et deshydratées. Le soir sur peau humide*, bien masser ses mains avec de l'homéoplasmine et enfiler une paire de gants en coton à garder toute la nuit [vente en pharmacie entre 4 et 7 €]


Règle N°5 > cuisiner sain pour réapprendre à nourrir votre beauté de l'intérieur en faisant le plein de produits riches en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux.

Règle N°6 > Profiter de votre passage en cuisine pour détourner l'huile d'olive de sa fonction primaire d'assaisonnement. Remplir le fond de plusieurs petits récipients d'huile d'olive [ici le bouchon d'une bouteille d'eau minérale de 5L]. Déposer un récipient près de chaque point d'eau où vous vous lavez les mains : lavabo, évier, buanderie, garage etc...
Dès que vous vous lavez les mains, essuyez les légèrement puis prélevez 2 gouttes d'huile d'olive pour bien masser les mains encore humides* et les ongles. S'il reste une sensation de gras, ce qui est rarement le cas, essuyez le surplus avec un kleenex.
Vos mains seront douces, vos ongles protégés et renforcés.

Règle N°7 > Protéger ses mains du froid avec des gants en matière naturelle : cuir, laine, soie, coton. Bannissez les gants en matière synthétique.
Pour tous les travaux ménagers, j'ai troqué les gants ordinaires de grandes surfaces contre des gants en latex destinés aux professions médicales. On transpire moins dedans et surtout on travaille mieux avec.

7 Semaines plus tard : Le Résultat !
Les ongles ont poussé et s'ils sont encore courts, on voit qu'ils sont sains et nets, que leur surface est devenue toute lisse et que les cuticules sont fines et souples. Il n'y a plus aucune bulle, plus de feuilleté et plus de fendillement. Ils sont même devenus plus forts.

Avant
Après

*Un produit gras pénètre toujours mieux sur peau humide que sur peau sèche.
Et vous, avez-vous rencontré des problèmes avec vos ongles, avez-vous besoin de conseils ?

Aucun commentaire: