mercredi 16 mars 2011

Choisir la bonne couleur de fond de teint

Aujourd'hui, pour vous les filles, j'ai choisi un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre mais qui intéresse toujours autant les femmes soucieuses de leur beauté.

Que celle qui n’a jamais galéré pour trouver une couleur de fond de teint parfaitement adaptée à sa carnation lève le doigt !
Eh toi, le seul doigt levé, tu veux juste te faire remarquer ou tu prends 15 jours d’avance sur le poisson d’avril ?
Comme certaines le savent déjà, je suis d’origine corse et vraiment très brune. Mes cheveux et mes sourcils sont carrément noirs.
Donc quand je vais dans une parfumerie, à l’heure des échantillons, pour peu que la conseillère beauté décide de me faire tester un fond de teint, je me retrouve inévitablement avec un échantillon trop foncé et inutilisable.
Ah oui ?
Mais pourquoi ?
Elémentaire mon cher Watson : comme je suis brune, la gentille conseillère m’a donné un échantillon pour peau mate. Elle a juste oublié de regarder qu’entre 2 mèches de cheveux noirs ma peau est claire… je dirais même très claire pour une brune.
Dans le même genre d’idée, la gentille conseillère beauté est toujours persuadée que mes yeux sont noirs ou marron très foncés, logique puisque mes cheveux sont noirs.
Ouvre tes yeux, gentille conseillère !

Les miens sont « gold » et, combinés avec une peau claire et des cheveux noirs, ça change tout en matière de maquillage…
Heureusement que je connais mieux mon job que ces dames et que je n’ai pas besoin de leurs conseils pour trouver mes bonnes couleurs.
*
Les étapes pour bien choisir la couleur de son fond de teint

Pour en revenir au choix d’une couleur de fond de teint voilà les conseils essentiels que je donne à toutes mes clientes :



1 – Prévoyez toujours un moment tranquille pour faire cet achat. Vous devez prendre le temps d’essayer et de choisir sans hâte.
2 – Ne vous maquillez pas avant d’aller acheter votre fond de teint. Il est important de sélectionner la bonne teinte sur une peau exempte de tout pigment. Vous éviterez même de porter une crème de jour teintée ou avec enlumineur : une simple base incolore de protection fera l’affaire.
Je sais, c’est difficile mais le résultat final demande bien un petit sacrifice. Non ? 
3 – N’hésitez pas à essayer et essayer encore autant de couleurs que nécessaires sur votre main. C’est une condition essentielle. La main sert uniquement de support. Les couleurs de font de teint ne seront pas forcément assorties à la peau de votre main.
4 – Approchez les swatches de près votre visage et repérez ceux qui se fondent le mieux à la couleur naturelle de votre teint.
5 – Une fois la ou les bonnes couleurs repérées, n’hésitez surtout pas à faire le dernier essai « live » sur votre visage, entre les joues et le cou.
Cette étape est Non négociable, c'est elle qui sera déterminante pour choisir The Couleur.
6 – BINGO ! La couleur qui se confond avec la couleur naturelle de votre peau est la bonne.
*
Un dernier petit truc pour terminer : ne vous fiez jamais au nom d'une couleur.
D'une marque à l'autre la couleur sera différente avec le même nom. Ce qui importe avant tout, c'est la couleur que vous voyez et l'effet qu'elle produit sur votre visage.

Aucun commentaire: